Francis Dargent, l'homme en or

par LSA IDF / 10 nov. 2024 à 09:45 Mise à jour 10 nov. 2024 à 19:25

Un éducateur totalement imprégné par le sport adapté depuis 1985. Un grand et beau serviteur de la Ligue Île-de-France 

"Les archers réclament sans cesse de se réunir sur le pas de tir " 

Qui ne connaît pas Francis Dargent dans le milieu du sport adapté ? Ce petit bonhomme au survêtement  est en fait un grand homme au coeur énorme qui donne de sa personne avec son épouse pour que les sportifs soient reconnus, s'expriment par le biais des activités sportives. Responsable de l'association L'Elan de la Marne depuis 1990, Francis donne de sa personne. Samedi il était l'organisateur du Challenge du Val de Marne pour les archers. Un rendez-vous prisé et parfaitement suivi par une équipe qui, visiblement prend plaisir à se retrouver à Chennevières sur Marne, endroit idéal pour ce genre de manifestation de belle ampleur.

(Francis Dargent un serviteur du sport adapté)

Francis, parlez-nous de ce rendez-vous ?
-Ce Challenge du Val de Marne est un rendez-vous mensuel qui permet à chacun de s'exprimer sur une vraie compétition. Là, ce samedi 9 novembre ils étaient une bonne quinzaine, hommes et femmes à se rôder car le championnat régional qui arrive à grands pas. 
A quoi attribuez-vous cette réussite ?
- Cela tourne bien, c'est devenu un rendez-vous incontournable qui permet de se régler, de maîtriser la compétition, sa technique. Et puis à chaque fois la même phrase revient dans la bouche des archers "c'est quand la prochaine ?" Ils réclament et c'est bien, cela fait plaisir. 
Ils vont être servis car pas mal de rendez-vous prévus ?
- Oui il y aura Champigny, Vitry, Fresnes pour bien se préparer au championnat de France.
Vous avez mis en place des niveaux de pratique ?
- On commence par le niveau 2 quand on débute. On peut y rester mais le but est de faire grimper de l'apprentissage au niveau compétitif. Nous avons un challenge aussi à mettre en place et à développer avec le tir extérieur qui est une approche différente avec des distances plus longues. Là aussi il faudra un apprentissage à cette distance qui va changer de la salle. C'est très intéressant de proposer aussi autre chose. 
Parlons un peu de vous, le tir à l'arc est loin d'être votre seule cible ?
- (Sourire entendu) Oui je me suis lancé en 2008 dans le tir à l'arc en passant mes examens d'arbitre. J'ai commencé aussi avec le basket par des débuts à Champigny dans un IME. Je devais faire à la base un intérim et celui-ci semble durer avec le golf, la pétanque, les activités motrices, le tir à l'arc, le basket. Je m'occupe un peu de tout et surtout de l'administratif avec ma femme Gilberte à la trésorerie. C'est du boulot certes mais quand on voit la joie des jeunes, des adultes, cela fait chaud au coeur. Je suis bien à la Ligue Île-de-France qui doit être remerciée de ses efforts dans l'optique de favoriser la pratique du sport. Il y a eu beaucoup de choses réalisées. Je suis heureux de m'être lancé en 1985 et la passion dure. 
Allez Francis vous n'allez pas me dire qu'il n'y a pas dans votre cerveau quelques idées nouvelles ?
- (Rire) Bon je l'avoue j'aimerai tant faire un championnat de France à Chennevières, un endroit idéal qqui possède des infrastructures, des hôtels de proximité. Et puis on veut s'ouvrir aussi aux autres archers comme le 14 décembre avec une rencontre amicale avec nos amis de l'Eure et Loir.

On se retrouve à l'assemblée générale du 30 novembre ?
- Hélas non car je serai sur le terrain pour notre championnat régional. La fin de mois sera chargée pour moi mais l'assemblée générale cette année est très importante pour l'avenir et ma procuration sera donnée à mon président du CDSA sans aucun souci. 

Propos recueillis par Pascal Pioppi

-

HAUT