La grande foule à La Bastille

par LSA IDF / 11 oct. 2022 à 07:47 Mise à jour 11 oct. 2022 à 09:53

Enorme succès populaire pour les Paralympiques

Samedi 8 octobre 2022, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à la première Journée Paralympique, organisée conjointement par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la Ville de Paris.
Bon nombre d'athlètes, qui ont brillé à Tokyo, étaient présents pour ce rendez-vous festif et marquant pour les paralympiques. On prépare Paris 2024 avec beaucoup d'attention et dans cette atmosphère sportive et festive, la Place de la Bastille s’est transformée en un vaste en un vaste terrain de jeu sur les trois terrains de sport aménagés qui ont accueilli des démonstrations sportives de haut niveau.

Sport et animation ont fait bon ménage

(Le CDSA 92 a pris lui aussi d'assaut la Bastille)

Les sportifs paralympiques ont reçu la visite de bon nombre de personnalités olympiques dont Florent Manaudou et Martin Fourcade. De quoi ravir Marie-Amélie Le fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif français : « Nous
sommes à un tournant de notre histoire ! Un tel engagement de l’ensemble des acteurs autour d’un évènement uniquement dédié au paralympisme, c’est inédit. Notre mouvement est aujourd’hui regardé, apprécié, soutenu et c’est un signal fort à deux ans des Jeux Paralympiques. Cette journée a été l'occasion de franchir un nouveau cap pour raconter nos athlètes, faire prendre conscience et faire vibrer à travers leurs performances, engager tous les Français. Je suis convaincue que la Journée paralympique ne sera pas qu’un évènement ponctuel mais trouvera bien sa place dans le calendrier des grands rendez-vous. »

Même engouement pour la Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet le président de Paris 2024, Andrew Parsons président du comité paralympique international, Anne Hidalgo la maire de Paris, Jean-Christophe Combe ministre des solidarités de l'autonomie et des personnes handicapées, Valérie Pécresse, la présidente de la Région...

Le sport adapté avait amené ses médaillés et son... président Marc Truffaut

Dans ce grand rassemblement sportif, le sport adapté était lui aussi représenté sur le stand  avec le président de la FFSA Marc Truffaut mais aussi par les pongistes Léa Ferney, deuxième à Tokyo, Antoine Zhao le Parisien tout comme son copain Charles-Antoine Kouakou, champion paralympique du 400 m en 47"63 il y a un an. Le CDSA 92 avait lui aussi sorti la grande équipe avec Franck Coquart, Odette Simeon-Puyfages, Romain Kavuncu Bodin et Bienvenu Batta (président du CDSA92 ).

Une belle fête qui augurre des bons Jeux paralympiques avec une vraie mise en valeur de ces sportifs qui nous ferons vibrer à Paris 2024. Cela va arriver vite ! 

(Antoine Zhao, Léa Ferney, Charles-Antoine Kouakou étaient présents -Photo CDSA 92)

HAUT