Savoir rouler à vélo adapté accompagné

par LSA IDF / 26 avr. 2023 à 06:36 Mise à jour 29 avr. 2023 à 10:35

Lé vélo, moyen idéal pour l'autonomie

Six jeunes de l’IME LES LILAS de L’Hay les Roses ont validé l’ensemble des 3 blocs qui composent le SRAV-AA (Savoir Rouler à Vélo adapté) sous la conduite de Julie et Lise. Un stage de sensibilisation très profitable pour que les jeunes puissent obtenir une autonomie sécurisante à vélo.

Un dispositif très éducatif 

Objectif : Acquisition de l’autonomie à vélo à des fins de mobilité à l’entrée en 6 ème, sur notre aspect spécifique adapté , il s’agit de développer l’acquisition de l’équilibre et de propulsion , de la mobilité en sécurité

But : Permettre à la personne de se déplacer en vélo en autonomie ou accompagné

• Pour Qui : Le SRAVA pour les enfants de 6 à 25 ans, on s’adresse aux jeunes en SH scolarisés (ULIS) & EMS ou Associations FFSA, et dans le contexte du SRAV adapté accompagné, on s’adresse aux jeunes et aux autres personnes identifiées par les Educateurs Spécialisés, comme ne pouvant pas rouler seuls en circulation ouverte.

Le SRAV et le SRAV adapté s’adressent donc aussi au-delà de 11 ans jusqu’à l’âge adulte, à tous les licenciés du sport adapté

• Dans quel cadre : Scolaire (ULIS) – périscolaire – club – centre de loisirs , Etablissements spécialisés, ESAT, Foyers.

• Principe du dispositif FFSA : Le SRAV classique, Le SRAVA = Formation de +ou-30h au total réparties sur chaque module d’acquisition de compétences de 6 à l’âge adulte. Le SRAVAA = dispositif spécifique FFSA pour ceux qui auront besoin d’un accompagnement pour le déplacement dans la circulation (pas d’attestation officielle SRAV mais une attestation « fac-similé FFSA » intitulé SRAVAA).

HAUT